Accueil | Charte | Forum | FAQ | Staff | Contact
 
Présentation
» Serveur
» Sécurité
» Visite guidée
» Interfaces T'Chat
Votre t'chat
» Créer
» Administrer
» Statistiques
Aide
» Configurer mIRC
» Commandes
» Forum
» FAQ
Partenaires
» Partenariat
» Liens
» Guide IRC
Divers
» Téléchargements

Faire un don à Fantasya.org





Internet Services : La trousse à outils du Webmaster !



[ Aide » Commandes » Nickserv ]
Les commandes Nickserv ( relatives à la gestion de votre pseudo )

NickServ vous permet d'enregistrer un pseudo et d'empêcher les autres de l'utiliser. Les commandes suivantes permettent l'enregistrement et la gestion des pseudos. Pour les utiliser, tapez

/msg NickServ commande

Liste des commandes : REGISTER, IDENTIFY, SET, DROP, RECOVER, GHOST, RELEASE, INFO, ACCESS, GROUP, GLIST, LIST, LOGOUT, STATUS

Note : Ce service est conçu pour fournir un moyen aux utilisateurs IRC d'assurer que leur identité n'est pas usurpée. Il n'est PAS destiné à faciliter le "vol" des pseudos ou autres choses de ce genre. L'abus de NickServ entraînera, au minimum, la perte du(des) pseudo(s) faisant l'objet de l'abus. Les pseudos qui ne sont plus utilisés sont sujets à l'expiration automatique, c'est-à-dire qu'ils seront effacés après 90 jours de non utilisation.


REGISTER :
Syntaxe : /msg NickServ REGISTER <mot de passe> <email>
Utilisation : Enregistre votre pseudo dans la base de données de NickServ. Une fois que votre pseudo est enregistré, vous pouvez utiliser les commandes SET et ACCESS pour configurer votre pseudo comme vous le souhaitez. Rappelez vous bien du mot de passe utilisé pendant l'enregistrement - vous en aurez besoin pour effectuer des changements sur votre pseudo plus tard. (Notez que MOTDEPASSE, MoTDePaSSe et motdepasse sont tous des mots de passe différents).
Exemple : /msg NickServ REGISTER witch [email protected]

IDENTIFY :
Syntaxe : /msg NickServ IDENTIFY <mot de passe>
Utilisation : Informe NickServ que vous êtes vraiment le propriétaire de ce pseudo. Beaucoup de commandes demandent que vous soyez identifié avec cette commande avant de les utiliser. Le mot de passe est celui que vous avez donné avec la commande REGISTER.
Exemple : /msg NickServ IDENTIFY witch

SET :
Syntaxe : /msg NickServ SET <option> <paramètre>
Utilisation : Configure diverses options du pseudo. Options disponibles:

- DISPLAY : Change l'affichage utilisé pour nommer votre groupe de pseudos dans les Services. Le nouvel affichage DOIT être un pseudo de votre groupe.
/msg NickServ SET DISPLAY <nouvel affichage>
- PASSWORD : - Change le mot de passe utilisé pour vous identifier en tant que propriétaire du pseudo.
/msg NickServ SET PASSWORD <nouveau mot de passe>
- LANGUAGE : Change la langue utilisée par les Services lorsqu'ils vous envoient un message (par exemple, quand ils répondent à une commande que vous avez envoyé). Le nombre doit être choisi dans la liste suivante des langues supportées:
1-English 2-Français 3-Deutch 4-Português 5-Español 6-Türkçe 7-Catala 8-Grec
/msg NickServ SET LANGUAGE <nombre>
- URL : Associe l'adresse de votre site web à votre pseudo. Cette adresse
sera affichée lorsque quelqu'un demandera des informations sur votre pseudo avec la commande INFO.
/msg NickServ SET URL <url du site>
- EMAIL : Associe l'e-mail donné avec votre pseudo. L'email sera affiché lorsque quelqu'un demandera des informations sur votre pseudo avec la commande INFO.
/msg NickServ SET EMAIL <email>
- ICQ : Associe le numéro ICQ donné à votre pseudo. Ce numéro sera affiché lorsque quelqu'un demandera des informations sur votre pseudo avec la commande INFO.
/msg NickServ SET ICQ <numéro>
- GREET : Définit un message d'accueil pour votre pseudo, qui sera affiché lorsque vous joignez un salon qui a l'option GREET active, à condition d'avoir un niveau d'accès suffisant.
/msg NickServ SET GREET <message>
- KILL : Active ou désactive la protection automatique pour votre pseudo. Avec la protection activée, si un autre utilisateur essaie de prendre votre pseudo, il aura une minute pour changer de pseudo, après quoi son pseudo sera changé de force par NickServ.
Si vous sélectionnez QUICK, l'utilisateur aura seulement 20 secondes pour changer de pseudo au lieu des 60 habituelles.
Si vous sélectionnez IMMED, l'utilisateur verra son pseudo changé immédiatement sans être d'abord prévenu et sans avoir de chance pour changer son pseudo. N'utilisez cette option que si nécessaire. De plus, les administrateurs de votre réseau peuvent avoir désactivé cette option.
/msg NickServ SET KILL <ON, QUICK, IMMED ou OFF>
- SECURE : Active ou désactive les caractéristiques de sécurité pour votre pseudo. Si la sécurité est active, vous devrez obligatoirement entrer votre mot de passe pour être reconnu en tant que propriétaire du pseudo, que votre masque soit dans la liste d'accès ou non. Cependant, si vous êtes sur la liste d'accès, NickServ ignorera la configuration de la protection offerte par SET KILL.
/msg NickServ SET SECURE <ON ou OFF>
- PRIVATE : Active ou désactive le mode privé de votre pseudo. Si le mode privé est actif, votre pseudo n'apparaitra pas dans les listes de pseudos générées par la commande LIST de NickServ. (Cependant, quiconque connaissant votre pseudo peut tout de même avoir des informations en utilisant la commande INFO).
/msg NickServ SET PRIVATE <ON ou OFF>
- HIDE : Vous permet d'empêcher l'affichage de certaines parties des informations quand quelqu'un fait un NickServ INFO sur votre pseudo. Vous pouvez cacher votre adresse e-mail (EMAIL), masque [email protected] vu pour la dernière fois (USERMASK), et la dernière raison de /QUIT (QUIT). Le second paramètre indique si l'option doit être affichée (OFF) ou cachée (ON).
/msg NickServ SET HIDE <paramètre> <ON ou OFF>
- MSG : Vous permet de choisir la façon dont les Services communiquent avec vous. Si cette option est activée, ils utiliseront des messages, sinon ils utiliseront des notices.
/msg NickServ SET MSG <ON ou OFF>

DROP :
Syntaxe : /msg NickServ DROP <pseudo>
Utilisation : Efface votre pseudo de la base de données de NickServ. Un pseudo qui a été effacé est libre d'être réenregistré par n'importe qui. Vous pouvez effacer un pseudo de votre groupe en le mettant dans le paramètre <pseudo>.
Exemple : /msg NickServ DROP Onpu

RECOVER :
Syntaxe : /msg NickServ RECOVER <pseudo> <mot de passe>
Utilisation : Vous permet de récupérer votre pseudo si quelqu'un d'autre l'a pris; c'est équivalent à ce que ce que NickServ fait automatiquement si quelqu'un essaie d'utiliser un pseudo protégé par SET KILL.
Quand vous utilisez cette commande, NickServ connectera un faux utilisateur avec le même pseudo que l'utilisateur dont vous essayez de récupérer le pseudo. Cela provoque la déconnexion par les serveurs IRC de l'autre utilisateur. Ce faux utilisateur restera connecté pendant une minute pour s'assurer que l'autre utilisateur ne se reconnecte pas immédiatement; après cette minute, vous pouvez reprendre votre pseudo. Alternativement, utilisez la commande RELEASE pour reprendre votre pseudo plus tôt. Pour utiliser la commande RECOVER pour un pseudo, l'adresse telle qu'elle est montrée dans un /WHOIS doit être sur la liste d'accès du pseudo, vous devez être identifié et dans le groupe du pseudo, ou vous devez fournir le mot de passe correct du pseudo.
Exemple : /msg NickServ RECOVER Onpu witch

RELEASE :
Syntaxe : /msg NickServ RELEASE <pseudo> <mot de passe>
Utilisation : Ordonne à NickServ de supprimer toute tutelle sur votre pseudo provoquée par la protection de SET KILL ou l'utilisation de la commande RECOVER. Par défaut, les tutelles durent une minute; cette commande les arrête plus tôt. Pour utiliser la commande RELEASE pour un pseudo, l'adresse telle qu'elle est montrée dans un /WHOIS doit être sur la liste d'accès du pseudo, vous devez être identifié et dans le groupe du pseudo, ou vous devez fournir le mot de passe correct du pseudo.
Exemple : /msg NickServ RELEASE Onpu witch

GHOST :
Syntaxe : /msg NickServ GHOST <pseudo> <mot de passe>
Utilisation : Arrête une session IRC "fantôme" utilisant votre pseudo. Une session "fantôme" est un utilisateur non connecté actuellement, mais dont le serveur IRC croit qu'il l'est toujours pour une raison ou une autre. Habituellement, ceci arrive lorsque votre ordinateur plante ou que votre connexion à Internet s'arrête lorsque vous êtes sur IRC. Pour utiliser la commande GHOST pour un pseudo, l'adresse telle qu'elle est montrée dans un /WHOIS doit être sur la liste d'accès du pseudo, ou vous devez fournir le mot de passe correct pour le pseudo.
Exemple : /msg NickServ GHOST Onpu witch

INFO :
Syntaxe : /msg NickServ INFO <pseudo> ALL
Utilisation : Affiche des informations sur le pseudo donné, telles que le propriétaire du pseudo, l'adresse avec laquelle il était connecté pour la dernière fois, et les options du pseudo. Si vous êtes identifié pour le pseudo pour lequel vous demandez des informations et que ALL est spécifié, toutes les informations seront affichées, qu'elles soient cachées ou non.
Exemple : /msg NickServ INFO Onpu

ACCESS :
Syntaxe : /msg NickServ ACCESS <option> <paramètre>
Utilisation : Modifie ou affiche la liste d'accès de votre pseudo. C'est la liste des adresses qui seront automatiquement reconnues par NickServ comme autorisées à utiliser le pseudo. Si vous voulez utiliser le pseudo depuis une adresse différente, vous devez envoyer une commande IDENTIFY pour que NickServ vous reconnaisse. Options disponibles:

- ADD : /msg NickServ ACCESS ADD Onpu@*.ojamajo.co.jp
Cette commande autorise l'utilisatrice Onpu à venir avec l'host en ojamajo.co.jp.
- DEL : /msg NickServ ACCESS DEL Onpu@*.ojamajo.co.jp
Cette commande est l'inverse de la première.
- LIST : /msg NickServ ACCESS LIST
Liste vos accès.

GROUP :
Syntaxe : /msg NickServ GROUP <cible> <mot de passe>
Utilisation : Cette commande joint votre pseudo au groupe du pseudo cible. <mot de passe> est le mot de passe du pseudo cible. Joindre un groupe vous permettra de partager votre configuration, vos memos et vos privilèges de salon avec tous les pseudos du groupe, et bien plus encore! Un groupe existe tant qu'il est utile. Cela signifie que même si un des pseudos du groupe est effacé, les éléments partagés sus-nommés sont conservés pour peu qu'il reste d'autres pseudos dans le groupe. Il est préférable d'utiliser cette commande avec un pseudo non enregistré puisqu'il sera automatiquement enregistré lorsque vous utiliserez cette commande. Vous pouvez l'utiliser avec un pseudo enregistré (pour changer votre groupe) uniquement si vos administrateurs l'autorisent. Vous ne pouvez être que dans un groupe à la fois. La fusion de groupes n'est pas possible. Note :Tous les pseudos du groupe ont le même mot de passe.
Exemple : /msg NickServ GROUP Onpu Lemotdepassedelautre

GLIST :
Syntaxe : /msg NickServ GLIST
Utilisation : Liste tous les pseudos dans votre groupe.

LIST :
Syntaxe : /msg NickServ LIST <modèle>
Utilisation : Liste tous les pseudos enregistrés qui correspondent au modèle donné, dans le format [email protected] Les pseudos avec l'option PRIVATE active ne seront pas affichés.
Exemples :
/msg NickServ LIST [email protected]
/msg NickServ
LIST *Onpu*!*@*
/msg NickServ
LIST *!*@*.ojamajo.co.jp

LOGOUT :
Syntaxe : /msg NickServ LOGOUT
Utilisation : Cette commande inverse l'effet de la commande IDENTIFY, c'est-à-dire qu'elle fait en sorte que vous ne soyez plus reconnu en tant que propriétaire réel du pseudo. Notez cependant que l'on ne vous demandera pas de vous réidentifier.

STATUS :
Syntaxe : /msg NickServ STATUS <pseudo1> <pseudo2> ..
Utilisation : Retourne si l'utilisateur utilisant le pseudo donné est reconnu en tant que propriétaire du pseudo. La réponse a ce format : "pseudo code-de-status"
où "pseudo" est le pseudo envoyé avec la commande, et "code-de-status" peut être l'un des suivants :
0 => cet utilisateur n'est pas online ou le pseudo n'est pas enregistré.
1 => utilisateur non reconnu comme propriétaire.
2 => utilisateur reconnu comme propriétaire uniquement via la liste d'accès.
3 => utilisateur reconnu comme propriétaire via l'identification.
Jusqu'à seize pseudos peuvent être envoyés avec chaque commande, le reste sera ignoré. Aucun message d'erreur n'est généré si aucun pseudo n'est donné.
Exemple : /msg NickServ STATUS Onpu Hazuki Boumbo

 

Copyright : © 2000-2014 Fantasya.org, Tous droits réservés.