Accueil | Charte | Forum | FAQ | Staff | Contact
 
Présentation
» Serveur
» Sécurité
» Visite guidée
» Interfaces T'Chat
Votre t'chat
» Créer
» Administrer
» Statistiques
Aide
» Configurer mIRC
» Commandes
» Forum
» FAQ
Partenaires
» Partenariat
» Liens
» Guide IRC
Divers
» Téléchargements

Faire un don à Fantasya.org





Internet Services : La trousse à outils du Webmaster !



[ » Charte ]
 

CHARTE DU RESEAU
web.fantasya.org

Préambule :

Les opérateurs considèrerent ces règles approuvées de tous, et n'accordent jamais le bénéfice du doute dans les sanctions qu'ils sont amenés à prendre envers certains utilisateurs.

Fantasya est un réseau gratuit de dialogue en direct de type IRC (Internet Relay Chat). N'ayant aucun but lucratif, le réseau Fantasya.org a pour seul finalité de constituer un réseau de discussion aussi agréable que populaire. Les administrateurs du réseau sont avant tout des gens passionnés et s'engagent bénévolement à faire leur maximum pour développer et gérer le réseau aussi efficacement que possible.


Connexion  :

Toute connexion à notre réseau irc engendre des vérifications (scans) de ports de votre ordinateur de la part de nos systèmes de sécurité. Ces systèmes ont pour mission de protéger le réseau contre d'éventuelles attaques à votre insu, et donc de vous protéger. Si vous ne désirez pas que vos ports soient vérifiés, veuillez ne pas vous connecter à notre réseau : ce processus est obligatoire et automatique.
Pour vous connecter, 2 façon differentes :
- soit par l’applet du site : web.fantasya.org
- soit par un script mirc. Serveur : chat.fantasya.org port : 6667
notez qu’avec ce dernier vous serez automatiquement basculé vers un serveur en état de fonctionnement.

Règles à respecter

- Consulter, afficher, télécharger ou transmettre tout contenu qui serait contraire à la loi en vigueur est interdit.
- Télécharger, envoyer ou transmettre par IRC ou de toute autre manière tout contenu illégal, nuisible, haineux, raciste, fasciste, homophobe, menaçant, abusif, diffamatoire, constitutif de harcèlement, non respectueux de la vie privée d'autrui, ou autrement répréhensible est interdit.
- Les droits d'auteur et de propriété intellectuelle, ainsi que les marques déposées doivent être respectées.
- Il est strictement interdit de faire du SPAM ( publicité non solicitée ) ou de la publicité de manière générale.
- Le flood est interdit : il est inutile d'envoyer à répétition du texte ou tout autre type de données, et ce vers un utilisateur, un canal, un serveur, un service ou un robot. Des systèmes automatiques de sécurité veilleront au respect de ces conditions, et les opérateurs ont la capacité d'y mettre un terme.
- Les vols de pseudos et de canaux ( par TakeOver ou TakeUnder ) sont interdits.
- Toute usurpation d'identité sera sanctionnée, y compris usurpation d'IP (proxy , spoof, ...).
- Les tentatives de piratage de nos serveurs, services, robots ou tout autre système, sont interdites.
- Les contournements de kick, ban, akick, kill, kline, gline, akill, shun, zline, gzline, ignore, silence... sont interdits.
- La divulgation d'informations privées telles que des coordonnées postales, téléphoniques ou adresses E-Mail, est interdite sur les canaux publiques. Merci de respecter la confidentialité des informations nominatives et personnelles.
- FANTASYA est un réseau de dialogue en direct et non d'échange de fichiers : les serveurs de fichiers publiques sont donc interdits.
- Il est interdit de lancer plus de 3 sessions IRC sur notre réseau. Nos systèmes de sécurité régulent automatiquement les sessions. Si vous avez besoin d’un plus grand nombre de sessions possibles en provenance de la même adresse IP, et si vous disposez d’une adresse IP fixe (et seulement dans ce cas précis), il nous est possible d’ajouter une exception : envoyez les raisons, le nombre souhaité et l’E-Mail de contact (nécessaire en cas d’abus).
- Il est interdit d’enregistrer plus de 10 canaux par personne, plus de 1 groupe de nick par personne, et plus de 16 nicks par groupe de nicks (exception faite des robots). Le partage de nicks et de groupes entre différents individus est très fortement déconseillé. En cas de problème, nous n'agirons pas si vous avez volontairement donné votre mot de passe : ce dernier doit absolument rester privé et secret. Nous vous rappelons que nos services sont gratuits et que nous ne pouvons permettre à nos utilisateurs de les surcharger inutilement, ou de pratiquer du cybersquatting. Les pratiques égoïstes et abusives de ce genre seront sanctionnées.

Charte des opérateurs

Administrateurs – Ircops : Ce sont des opérateurs du réseau, ils veillent au respect de la présente charte, ils veillent également à la stabilité du réseau ainsi qu’a paré les éventuelles attaques.
Evitez au maximum, de contacter les ircops et net-administrateur par PV sauf pour des problèmes sérieux ou des plaintes .

Il est formellement interdit aux opérateurs d'utiliser leurs privilèges dans le but d'intervenir dans une salle dont ils n'ont pas accès. Entre autres, il leur est formellement interdit de changer les modes, le topic, les accès, la configuration, les bans d'un salon dont ils n'ont pas accès, ainsi que d'en kicker un utilisateur. Les seuls cas où les opérateurs sont autorisés à utiliser leurs privilèges pour modifier la configuration d'une salle sont les cas extrêmes, par exemple, pour empêcher une attaque massive.
Il est formellement interdit aux opérateurs de punir un utilisateur pour des raisons personnelles, par exemple parce qu'il n'apprécie pas sa présence. Toute sanction envers un utilisateur doit être dûment justifiée et sera appréciée par l'ensemble de l'équipe dirigeante. Cependant, l'insulte ou la provocation d'un opérateur en salle constitue bien une effraction aux règles, que le dit opérateur peut évidemment sanctionner. Les opérateurs faisant le maximum pour respecter les utilisateurs, ces derniers se doivent d'en faire de même envers les opérateurs.
Tout opérateur en service se doit de faire son maximum pour aider les personnes qui solliciteraient son aide, et ce avec le maximum de patience et de courtoisie.
En règle générale, les opérateurs IRC ne doivent pas se préoccuper de la nature du texte diffusé sur le réseau, mais uniquement de la façon dont ce texte est transmis, que ce texte les implique ou non.

En cas de problème

Ne surtout pas répliquer, est la règle de base. N'enfreignez pas à votre tour la Netiquette : vous ne ferez qu'envenimer la situation. Si lors d'un litige entre deux personnes, elles ont toutes deux enfreint la Netiquette, elles seront sanctionnées. En cas de problème, il n'y a qu'une chose à faire : expliquer votre problème sur #aide (plusieurs membres du staff y sont présents, notamment des ircops, ils vous écouteront attentivement.

En cas de plainte, veuillez vous exprimer clairement, succinctement et de façon courtoise. Vous pouvez envoyer des logs pour prouver vos propos, mais veuillez sélectionner les portions utiles. En règle générale, faites en sorte que votre demande puisse être traitée rapidement. Soyez efficace, et nous le serons également.

Rappelez-vous que nous n'interviendrons pas sur les canaux personnels : si vous avez été injustement kické d'un canal non-officiel, nous ne pouvons rien y faire, le propriétaire du canal en question peut y mener la politique qu'il désire (sauf non respect de notre Netiquette). Donc envoyez vos plaintes directement au propriétaire du canal en question. Ou ne fréquentez plus ce canal, beaucoup de canaux sont disponibles sur FANTASYA, profitez-en ! :-)

Nous rappelons tout de même que les fondateurs des canaux doivent veiller à ce que notre Netiquette soit respectée sur leur canal : vous êtes responsable de votre canal. En cas de grave infraction à la Netiquette, votre canal peut-être interdit et bloqué.

Recommandations

- Soyez sur vos gardes en cas de rencontre ou de rendez-vous. Les gens sont souvent complètement différents sur IRC et dans la réalité. Si vous souhaitez rencontrer quelqu'un, choisissez un endroit public où vous n'êtes pas seuls. Si vous êtes mineurs, ne rencontrez jamais quelqu'un sans vos parents (ou tuteurs) !
- Relativisez ! N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de dialogue en direct. C’est du virtuel
- Prenez souvent des pauses, aérez-vous l'esprit : l'abus IRC est néfaste pour la santé (comme tout abus !). Lorsque vous êtes en colère ou lorsque cela ne va pas bien, l'idéal est parfois de se déconnecter et de penser à autre chose.

Bon T’CHAT à tous sur FANTASYA ;o)

 

 

Copyright : © 2000-2014 Fantasya.org, Tous droits réservés.